top of page

Grand Conseil du vin de Bordeaux 15 et 16 Septembre

  • 15 sept. 2021
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 mars 2023



Le mercredi 15 septembre après-midi nous avons visité le Bassin des Lumières à la Base sous-marine, bâtiment assez laid construit par les allemands en béton (le toit fait 9 mètres d’épaisseur !) pour y ranger leurs sous-marins. Dans le cadre de l’exposition numérique Voyages en Méditerranée, nous y avons admiré des œuvres de Manet, Monet, Renoir, Chagall, Yves Klein…

Nous nous sommes ensuite dirigés vers les salons de l’Automobile Club du Sud-Ouest, où nous avons été reçus par notre Grand Maître Hubert de Boüard. Ont assisté au dîner Jean-Marc Dulong (Château du Tertre), Henrique Da Costa (Château Pavie), Françis Boutémy (Château Haut-Lagrange, et notre précédent Grand Maître), Caroline Delaroche, Anne-Marie Capdemourlin et Hubert Burnereau du GCVB. Quel plaisir de pouvoir renouer avec de telles occasions en compagnie de Maîtres et Commandeurs d’autres confréries à travers le monde.





Nous avons dégusté d’excellents vins, avec Château Pavie Grand Cru classé présenté par Henrique Da Costa en finale, un régal !


Louis Vallon Crémant de Bordeaux Blanc et rosé

Blanc du Tertre 2020 Vin de France GC Margaux Blanc

Ch Haut-Lagrange 2018 Pessac-Léognan Blanc

Ch Haut Lagrange 2015 Pessac-Léognan Rouge

Ch du Tertre 2010 Margaux Rouge

Ch Pavie 2001 St Emilion Grand Cru Rouge



Le 16 septembre, nous nous sommes divisés en deux groupes.


Le premier groupe a été reçu par Jean-Marc Dulong au Château du Tertre GC, propriété magnifique que nous avons pu visiter (chambres d’hôtes, piscine, château équipé d’une magnifique cuisine…). Le vignoble comprend 52 ha. Nous avons dégusté :


Blanc du Tertre 2020 Vin de France Blanc

Château du Tertre 2016 Margaux Rouge

Château du Tertre 2012 Margaux Rouge







Le deuxième groupe a visité le Château Marquis de Terme Grand Crus Classé AOC Margaux : voir rapport dus site




Nous nous sommes ensuite rendus au Château du Taillan pour une visite suivie d’un déjeuner à l’intérieur car le temps était changeant.

Nous avons dégusté :


Ch du Taillan 2014 Haut-Médoc Rouge

Ch du Taillan 2018 Haut-Médoc Rouge

La Dame Blanche 2020 Bordeaux Blanc Blanc

Le Rosé du Taillan 2019 Bordeaux Rosé

Ch du Taillan 2012 Haut-Médoc Rouge


Nous sommes allés ensuite à Château Beaumont (Cru Bourgeois du Haut-Médoc), qui appartient à la Société Grands Millésimes de France (groupe GMF associé au groupe japonais Suntory).

Nous y avons été très bien reçus par Anthony Yaigre, Directeur,

et Pauline Bahain, Maître de Chai. Les vendanges se font avec un tracteur spécialisé onéreux. Il n’y a que 25 employés sur le site.


Nous avons dégusté :

Ch de Beaumont 2020 Haut-Médoc Rouge

Ch de Beaumont 2015 Haut-Médoc Rouge






Nous avons repris la route pour le Château Lascombes, Grand Cru Classé AOC Margaux, où nous avons été très bien reçus par le directeur de la propriété, Dominique Befve, et son épouse, ainsi que Karine Barbier. Nous avons pu visiter le chai flambant neuf, prêt à recevoir les vendanges, ainsi que le chai à barriques en lumière bleue (pour qu’on s’en souvienne, d’après Dominique !)



Apéritif en terrasse avec champagne Taittinger suivi d’un dîner délicieux.

Au Menu :


Tartare de tourteau, voile en transparence, pointe de corail et capucines

Filet de veau, sauce truffe au champagne

Assiette de 3 fromages affinés, Pousses de betterave

Ganache chocolat Tainori, Parfait aux fruits rouges



Accompagné de vins délicieux

Chevalier de Lascombes 2016 Margaux Magnum Rouge

Château Lascombes 2015 Margaux Double Magnum Rouge

Château Lascombes 2009 Margaux Double Magnum Rouge

Château Lascombes 2004 Margaux Double Magnum Rouge

Château Haut-Charmes 2014 Sauternes Blanc



Nous avons démarré la journée du vendredi 17 septembre dans l’Entre-Deux-Mers, au Château Lafitte d’ Yvrac, où nous avons suivi une conférence brillamment animée par Nathalie Escudero.

Cette conférence très instructive nous a permis de mieux appréhender les différentes classifications environnementales, avec un accompagnement gustatif intéressant !



Nous avons repris la route vers Saint-Émilion et avons été magistralement reçus au Château Figeac par Blandine Manoncourt pour une visite du nouveau chai suivi d’un déjeuner et dégustation dans le salon de musique.


Blandine, dans la tradition familiale qui se veut de respecter le terroir avec ses particularités, nous a décrit avec enthousiasme la propriété et nous a fait visiter le nouveau chai enterré sur deux niveaux pour profiter de la topologie du site en pente.




Madame Thierry Manoncourt nous a rejoint avec une de ses autres filles, Hortense, et nous a offert un apéritif au champagne Pol Roger dans le jardin magnifique du Château, suivi d’un déjeuner dans le salon de musique avec un magnifique piano Pleyel que Adrian a pu essayer et accompagner Sylvie pour un petit ‘clin de voix’ à la demande de madame Manoncourt.





Les excellents vins étaient servis par les petites filles de Madame Thierry Manoncourt.

Le repas sous forme de buffet était accompagné de vins délicieux :

Petit-Figeac 2016, AOC Saint-Émilion Grand Cru

Château Figeac 2011, 1er Grand Cru Classé de Saint-Émilion


Vous trouverez des photos et détails sur le site du GCVB

Jour 1 (exposition aux Bassins de Lumière, suivie d'un Apéritif et Dîner d'Accueil Commandeurs à l'Automobile Club du Sud-Ouest) : https://www.gcvb.fr/fr/evenements/1016-jour-1-programme-accueil-commandeurs-a-bordeaux-du-15-au-17-septembre-2021


Jour 2 (matinée - visite-dégustation, Château du Tertre et Château Marquis de Terme) : https://www.gcvb.fr/fr/evenements/1017-jour-2---matinee-programme-accueil-commandeurs-a-bordeaux-du-15-au-17-septembre-2021


Jour 2 (visite-dégustation-déjeuner Château du Taillan & visite-dégustation après-midi, Château Beaumont) : https://www.gcvb.fr/fr/evenements/1018-jour-2-visitedejeuner-et-visiteapres-midi-programme-accueil-commandeurs-du-15-au-17-septembre-2021



Jour 3 : (matinée conférence-dégustation, Château Lafitte & Visite-déjeuner buffet champêtre, Château Figeac) : https://www.gcvb.fr/fr/evenements/1020-jour-3-conference-et-visite-dejeuner-programme-accueil-commandeurs-du-15-au-17-septembre-2021


Commentaires


Commanderie de Bordeaux.png

COMMANDERIE DE BORDEAUX À PARIS

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

bottom of page