top of page

Chapitre 2 Chais de France

  • 23 juin 2020
  • 2 min de lecture


Henri nous en a fait un rapport alléchant

Le Grand Conseil du Vin de Bordeaux, Caroline Delaroche et Anne-Marie Capdemourlin, nous avaient fait parvenir une trentaine d’échantillons de primeurs 2019 afin que nous les dégustions en exclusivité; la CDBP était la première des quelques dix Commanderies dans le Monde a avoir été retenue.


Ces échantillons étaient composés de crémants, de clairets, de rosés, de blancs, secs et liquoreux, de rouges, provenant des Bordeaux Supérieurs, du Médoc, de Margaux, de Pauillac, de Saint-Emilion, de Pomerol, de Fronsac, de Castillon…et du Négoce.


Un formateur du CIVB-Ecole du vin, Franck Ramage (www.kira-consultants.com) avait été mis à notre disposition pour guider et commenter cette dégustation qui avait été transmise en direct par Zoom.


13 Commandeurs avaient répondu à l’appel, nous nous sommes réunis aux Chais de France à 18 heures ce 23 Juin, Jean avait préparé tous les échantillons pour la dégustation, débouchés, et rafraichis pour le crémant. les blancs et les rosés, il avait également sorti de notre cave, deux 1985, un “du Tertre et un “Calon-Ségur”, ainsi qu'un 1989, “Haut-Batailley” et un double magnum de “Haut Lagrange” 2000 dont j’avais fait donation à la CDBP. Quelques plats de viande, rôtis de veau, de bœuf, de porc et de charcuterie avaient été confectionnés pour nous ainsi qu’un beau plateau de fromages d’un MOF, plus un beau gâteau au chocolat et un opéra; le café fut servi à la fin.


La dégustation des primeurs n’est pas de tout repos, 30 échantillons requièrent des efforts, intellectuels et physiques! Néanmoins, ce fut un succès grâce aussi au professionnalisme de Franck Ramage.


Un rosé du Négoce, Citran de Ginestet, fut un réel coup de cœur et il serait surprenant s’il n’était pas pris d’assault cet été, un autre coup de cœur fut le Clos Jean de Loupiac; vous avez noté que l’on parle ici de vins à boire tout de suite. Commentaire important, les rosés et clairets sont tous très compétitifs vis à vis des “Provençaux”; Bordeaux toujours Bordeaux!

Les blancs ont été appréciés pour leur fraicheur et leur fruité.

Les rouges étaient compris de classiques, "Grand Corbin”, "Latour-Martillac", “Pedesclaux”, “Pitray”, “Siran"…, de belles vinifications comme “La Cabanne”, "St-Georges”, “Caroline”, et des surprises du Négoce, “Bord’Art”, “Bad Boy”…En résumé, des vins bien fait, un beau millésime, des préférences et des goûts personnels ici et là, mais globalement, des tanins assez fondus pour des primeurs, permettant néanmoins de deviner le temps de garde avant de les boire.

La dégustation finie, nous sommes passés à la collation, merci Alexander pour avoir tout "mis sur table", et aux vieux millésimes, le 3L de “Haut Lagrange” 2000, soyeux, rond et parfaitement fondu disparu très rapidement apprécié de et complimenté par tous (Bravo Francis!). Les ’85 et ’89 étaient parfait (goûtant mieux que lors du dernier “mâchon" du 28 février où ils m’avaient paru plat-ouverts trop tôt?) et on en conclut que ce sont de très bonnes acquisitions.

La qualité des viande, charcuterie, fromage et dessert fut remarquée et appréciée.


Commentaires


Commanderie de Bordeaux.png

COMMANDERIE DE BORDEAUX À PARIS

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

bottom of page